Yoga
Tourrettes sur loup

Le yoga autrement

Yog’Athlé est du hatha yoga orienté pour accompagner une pratique sportive: marche, course, natation, vélo …
Il s’appuie sur une observation des ressentis pour développer une meilleure connaissance de soi.
Le yoga autrement à Tourrettes sur loup, c’est mieux se connaître pour être plus apte à prévenir les blessures corporelles ou les stress émotionnels.

Qui suis-je ?

Professeure de yoga pour enfants & adultes, certifiée en Hatha Yoga pour adultes et enfants, j’ai effectué de nombreuses formations en yoga nidra, yogathérapie et anatomie du mouvement. Pratiquante de sport en amateur (course à pied, vélo, natation …) et pratiquante et passionnée de yoga depuis de nombreuses années, j’ai pu constater le profond impact du yoga sur mes pratiques sportives: Mieux être, meilleur ressenti, meilleure récupération et surtout des risques minimisés quant aux blessures. Tout ça m’a encouragé à partager mes deux passions: le sport et le yoga.

La première phase qu’on développe en yoga, c’est l’attention.

L’attention développe la vitalité, la force, l’énergie …

Force & détermination

Je ne souffre pas dans la posture même si cette dernière est sollicitante. La posture doit toujours rester confortable. Tangenter ses limites sans les dépasser.

Stabilité & équilibre

La posture n’est pas l’objectif à atteindre. Elle est le support nous permettant d’évaluer notre capacité à être dans l’instant. Elle participe aussi à l’amélioration de nos qualités corporelles, respiratoires, mentales: Force, détermination, souplesse, concentration, centrage, proprioception … tous les éléments concourants au maintien d’une santé optimale.

Centrage & concentration

Ma vision

Puisque le yoga est avant tout une palette d’outils hyper puissants susceptibles de nous amener vers une connaissance extrême de nous même et vers la compréhension du monde …

Pourquoi ne pas utiliser quelques unes de ses pratiques à des fins purement sportives et plus si affinités.
On commence par apprendre des techniques de centrage, des techniques d’observation et maitrise du souffle, des pratiques posturales soutenues dans la recherche de l’effort juste, des exercices de concentration ….
Et au fur et à mesure, on se rend compte qu’étant venu chercher une pratique ou des techniques on commence à découvrir que derrière tout ça il y a nous.

Le sport pour faire travailler notre corps, le yoga pour l’esprit et au bout une alchimie qui induit la satisfaction et le contentement.

Yog’Athlé ne se substitue pas à un coach sportif. Pour des conseils orientés dans ce sens, je vous invite à regarder le blog d’une triathlète.

Mouvement & Energie

Le mouvement pour libérer notre énergie.
Le yoga pour la canaliser.

A qui s’adresse Yog’Athlé

"Je fais régulièrement de la course à pied et je suis très raide, impossible de me pencher en avant."

Patrick, 43 ans

"Sportif occasionnel, je souhaiterais trouver un cours de yoga pas uniquement basé sur la souplesse et les étirements"

Matthieu, 38 ans

"Je ne suis pas une grande sportive mais j'aime bien le mouvement, la randonnée, la natation, le vélo ..."

Nathalie, 35 ans

Questions fréquentes

Je n'ai jamais pratiqué le Yoga ?

Yogathlé est ouvert aux débutants aussi . Les techniques de yoga abordées (maîtrise du souffle, postures, centrage, concentration) vous seront expliquées au fur et à mesure de leur utilisation. Il est très utile de rappeler l’utilité et l’objectif d’une pratique, sans s’apesantir longuement mais pour mettre en place une intention avant la pratique.

A quoi ressemble une séance ?

Une séance commence toujours par un moment de décompression suivi par un enchainement d’échauffement. On passe ensuite aux techniques de maîtrise du souffle puis à la pratique posturale. La séance se termine par des exercices de visualisation ou de concentration puis par une relaxation guidée. Chaque séance est différente et cible une partie ou la globalité du corps pour la partie posturale. Ce peut être des séances orientées colonne vertébrale, détente de la chaîne post ou une séance de récupération après une épreuve sportive.

Je ne suis pas un(e) grand(e) sportif(ve).

Yogathlé s’adresse à un public désireux d’acquérir une certaine souplesse sans tomber dans la contorsion, une certaine force sans faire de musculation. Yogathlé ne travaille aucunement le cardio donc les postures ou les enchainements ne sont pas pratiqués dans la précipitation. Les postures sont expliquées, les zones sollicitées sont conscientisées. Yogathlé n’est pas un yoga méditatif mais des relaxations guidées en fin de séance pourront vous emmener vers des états proches d’états méditatifs.

J'ai un problème physique (hernie discale, lumbago ...) ?

Yogathlé c’est avant tout du yoga dans le respect de son corps et de ses limites. Je ne fais pas pendant les cours collectifs une adaptation personnalisée pour chacun. Par contre pour toutes les postures, des adaptions permettant de faciliter la posture ou de l’intensifier seront proposées. A chacun d’écouter où il en est et de prendre la meilleure posture pour lui au moment de la séance.

Cours collectifs, individuels ou en duo !

Je donne aussi des cours de yoga pour les enfants à Tourrettes/loup et Pont du loup

N’hésitez pas à me contacter avec le formulaire de contact

Me contacter

5 + 5 =